Sommaire
Suite à une mutation et avant un déménagement, pour améliorer son environnement de vie ou en réaction à un décès dans la famille, on est parfois obligé d’organiser un débarras de maison. Quelles que soient les circonstances, il n’est jamais évident de savoir quelles sont les tâches à faire en priorité. Comment bien procéder pour réduire son impact environnemental ou encore à qui donner tous ces objets qui ne servent plus – mais qui peuvent encore avoir une seconde vie. Pour gagner du temps et de l’énergie sur un débarras de maison, il est vivement conseillé de déléguer ce travail à des professionnels qui le font tous les jours. En autonomie, il faudra faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, d’anticipation et de réflexion.
Organiser un débarras et déterminer l’avenir de chaque objet : un travail fastidieux
Quand on doit vider une maison, il faut naturellement définir ce que l’on va faire de chaque élément qui la compose. Du grand meuble imposant au linge de maison – en passant par la vaisselle, l’électroménager et les vêtements, il n’est pas évident de savoir quoi faire de chaque objet.
Concrètement, pour organiser un débarras, la première question à vous poser est simple : l’objet peut-il avoir une seconde vie ? Si oui, il faut réfléchir à la solution la mieux adaptée. En effet, dans certains cas, il est possible d’envisager une vente, notamment pour les objets d’art ou meubles de valeur. Dans d’autres cas, quand vous disposez de vêtements ou de petits objets de maison sans grande valeur, l’alternative la plus adaptée est de faire un don à des associations.
Si vous considérez que le logement à débarrasser contient un grand nombre d’éléments qui peuvent intéresser de potentiels acheteurs, il peut être pertinent de prévoir un vide-maison. Toutefois, cette pratique est réglementée et nécessite de réaliser des demandes préalables. Pensez toujours à interroger votre mairie avant de faire des démarches de publicité autour du vide-maison.
Dans un tout autre esprit, vous trouverez forcément des encombrants à jeter. Là encore, un tri s’impose. Entre le papier, les cartons, l’électroménager qui ne fonctionne plus ou encore la vaisselle cassée et les vieux outils de jardin, il faut faire le point pour savoir où déposer chaque objet. Les déchetteries recueillent vos encombrants – mais il faut savoir qu’un tri préalable est nécessaire. Tous les déchets ne sont pas à jeter dans le même bac. Si vous avez le moindre doute pour savoir où jeter certains objets, prenez le temps de discuter avec un agent de la déchetterie, en mesure de vous conseiller.
Définir une date et demander un maximum d’aide
Une fois que vous savez approximativement quoi faire de chaque objet, vous pouvez définir la date du débarras de maison. L’objectif est de trouver un moment où des proches seront en capacité de venir vous aider. Ainsi, dans le choix du jour, on évite les périodes creuses des vacances d’été et l’on oublie les jours de semaine.
Idéalement, choisissez un samedi pour organiser un débarras : s’il reste du travail à faire à la fin de la journée, vous avez la possibilité de poursuivre le dimanche. Essayez également, dans l’objectif d’avoir un maximum d’aide, de prévenir vos proches au moins deux semaines avant le jour J.
Il est vraiment fastidieux de vider une maison seul : ainsi, si le logement est particulièrement encombré, demandez un maximum d’aide. Le jour du débarras, n’oubliez pas d’informer vos proches de vos décisions de donner à des associations ou de mettre en déchetterie.
Naturellement, il est pertinent de s’adresser à des hommes robustes, capables de soulever les meubles lourds et de les porter. Mais vous pouvez aussi vous faire épauler par des personnes moins fortes, notamment pour le tri des vêtements.
Louer un véhicule et informer la mairie
Comme pour un déménagement, le débarras de maison nécessite de louer un véhicule afin de transporter les objets jusqu’à leur destination. De nombreux interlocuteurs peuvent vous louer une camionnette compatible avec le permis B. Pensez cependant que, même si vous avez les papiers nécessaires pour manier le volant, le gabarit du petit camion peut être impressionnant. Confiez la conduite à une personne habituée à ce genre d’exercice !
En outre, si le véhicule doit stationner sur la rue devant votre logement, il faudra prévenir la mairie. Elle sera en mesure de conserver l’emplacement de stationnement et de vous informer de vos droits et devoirs.
Simplifier son organisation grâce à des professionnels
La réalisation d’un débarras de maison en autonomie demande un maximum d’organisation. Par conséquent, il est impératif, pour ce genre de travail, de disposer d’un minimum de temps libre.
Si vous n’avez définitivement pas l’envie ou le temps de débarrasser, faites appel à la société MAXI DÉBARRAS pour organiser un débarras.
Rapidement, nous venons sur les lieux du travail et nous procédons à un devis. Si des objets peuvent être vendus à l’issue du débarras, nous déduisons la somme recueillie du prix de la facture. Quand la somme reçue grâce à la vente couvre nos frais d’intervention, vous bénéficiez d’un débarras gratuit. Il peut même être indemnisé si vous avez des objets de grande valeur.
En faisant appel à nos services, vous n’avez pas à vous préoccuper du tri ou des objets à donner. En définitive, nous réalisons tout ce travail pour vous, en respectant vos désirs et en étant à votre écoute.
Avant tout, nous travaillons avec du matériel de professionnel et nos employés sont qualifiés, ce qui nous permet d’agir rapidement et efficacement pour vous faire disposer d’un logement vide.