Pour conserver du vin dans de bonnes conditions, vous avez investi dans l’équipement idéal : une cave à vin. Mais quel est le meilleur emplacement pour l’installer dans la maison ? La cuisine, la salle-à-manger, le sous-sol, la chambre ? Tout est possible, à condition de choisir en fonction des besoins et des particularités de votre cave à vin.

Ce qu’il faut savoir pour bien placer sa cave  

Pour vous aider à choisir l’emplacement idéal de votre cave à vin, voici quelques indices utiles à connaître.

Votre cave est-elle autoportante ou encastrable ?

Ces différents types de cave ne s’installent pas tout à fait aux mêmes emplacements, et voici pourquoi :

  • La cave autoportante, comme l’indique son nom, est conçue pour se déplacer facilement. Elle n’est pas fixée dans un endroit unique. Mais cette liberté de mouvement présente quelques inconvénients. La cave autoportante est plus sensible aux micro-vibrations et aux secousses, même légères. De plus, en raison de son mode de ventilation (avec la chaleur évacuée par l’arrière), il faut prévoir un espace suffisamment important entre le mur et sa paroi arrière. Ce type de cave ne doit pas être placé sous un meuble ou un comptoir, des emplacements trop fermés. Sans une aération suffisante, la cave risque de surchauffer.
  • La cave encastrée s’installe à un emplacement fixe. Plus robuste qu’une cave autoportante, elle supporte beaucoup mieux les vibrations. Son aération se faisant par l’avant, ce type de cave peut facilement être intégré dans un meuble ou sous un comptoir. Néanmoins, l’installation d’une cave encastrée demande quelques vérifications, notamment la bonne stabilité du meuble.

Quel est le niveau sonore de votre cave à vin ?

Attention, les caves à vins sont rarement silencieuses. Elles émettent toujours un léger bourdonnement, plus ou moins faible selon les modèles. Tenez compte de ce détail avant d’installer votre cave à vin dans une pièce à vivre ou dans une chambre à coucher !

Pour connaître le niveau sonore d’une cave à vin, vérifiez son étiquette énergétique. Elle exprime désormais le niveau sonore, exprimé en décibels, et la classe sonore (de A à D).

Quelle est la température ambiante de la pièce ?

Même s’il est vrai qu’une cave à vin régule elle-même la température de conservation du vin, le climat ambiant n’est pas sans conséquence sur son fonctionnement. C’est entre autre pour cela que son emplacement doit être choisi avec soin. Chaque cave à vin est conçue pour fonctionner idéalement selon une certaine température ambiante. Pour savoir ce qu’il en est, vérifiez la classe climatique de l’appareil. Ce classement de 1 à 8 indique la température ambiante (de 10 à 43° C) à laquelle la cave peut s’adapter. Il est important de respecter cette indication. Ne placez pas une cave à vin dans un espace qui ne correspond pas à sa classe climatique.

La pièce est-elle correctement aérée ?

Quel que soit l’emplacement que vous choisissez, soyez vigilant à la ventilation. Ce n’est d’ailleurs pas le seul critère à prendre en compte. En voici quelques uns :

  • Une cave à vin doit donc être bien ventilée. Seuls les modèles encastrables peuvent s’adapter à un espace fermé. Pour une cave autoportante, prévoyez un espace d’au moins 10 cm entre l’arrière de l’appareil et le mur.
  • La cave à vin doit être éloignée de toute source de chaleur. On évitera par exemple de l’installer à côté d’un four. Le voisinage avec un appareil émettant de la chaleur oblige la cave vin à consommer plus d’énergie pour réguler sa température intérieure. D’où une usure plus rapide.
  • L’ambiance ne doit pas être trop humide. N’installez pas votre cave à vin dans une pièce souvent humide, comme une salle de bains ou une buanderie. L’humidité nuit au bon fonctionnement de l’appareil et peut donner au vin une odeur indésirable.
  • L’appareil doit être placé sur un sol parfaitement stable et plat. Pas de tapis ni de sol irrégulier ; recherchez un emplacement dont le sol est parfaitement plan.

De préférence, choisissez un endroit sombre. Le vin n’apprécie pas la lumière, car l’exposition aux rayons UV l’abîme. Cela dit, la plupart des caves à vin sont équipées d’une porte opaque ou d’une vitre traitée anti-UV. Si c’est le cas, votre cave à vin peut supporter d’être installée dans une pièce lumineuse. Quoi qu’il en soit, évitez les emplacements qui reçoivent directement la lumière du soleil.

Cave à vin : les meilleurs emplacements pour l’installer

Pourquoi doit-on faire attention à l’emplacement d’une cave à vin ? Tout simplement pour qu’elle fonctionne correctement ! L’objectif est quand même de conserver le vin dans de bonnes conditions pour profiter d’une dégustation parfaite.

Dans un espace central : la cuisine

Il paraît assez logique d’installer une cave à vin dans une cuisine. C’est dans cette pièce qu’on a le plus souvent besoin d’un accès direct à la réserve de vin. C’est donc un espace idéal, à condition de respecter certaines précautions :

  • N’installez pas votre cave à vin trop près d’une source de chaleur (cuisinière, four ou radiateur).
  • Une cave à vin encastrée s’intègre aisément dans le design de la cuisine. Veillez juste au sens d’ouverture de la porte, si celle-ci n’est pas réversible.
  • Ne placez pas de cave à vin à côté d’un lave-vaisselle. Celui-ci génère trop de vibrations et de chaleur, deux éléments qui mettent en péril la conservation du vin.

Dans une pièce à vivre : le salon ou la salle à manger

Installer une cave à vin dans ces pièces à vivre a plusieurs avantages, notamment de pouvoir choisir facilement un vin en fonction de l’occasion. Si vous recevez souvent, cet emplacement a l’avantage d’être le plus pratique. Soyez quand même attentif à quelques points.

  • Dans un salon ou une salle à manger, tenez compte du niveau sonore de l’appareil. Si la cave est trop bruyante, elle risque de nuire à la tranquillité du lieu. Soyez particulièrement vigilant à ce point si vous vivez en appartement.
  • Choisissez avec soin le design de la cave. Dans ces pièces à vivre, la cave à vin a une fonction d’exposition. Elle vous permet de mettre en valeur votre collection de grands crus dans un écrin adapté. Autant soigner le style de la cave à vin. Notez qu’une cave à vin encastrée s’intègre sans problème dans la décoration d’un salon.

Dans un lieu convivial : le bar

Si vous disposez d’un espace bar, c’est un endroit parfait pour installer une cave à vin. Dans ce lieu convivial, dédié au partage autour d’un verre, vous aurez accès à votre stock de vins sans devoir courir dans une autre pièce. Par contre, les bars étant généralement assez peu profonds, mieux vaut opter pour une cave à vin de petites dimensions.

Dans une zone secondaire : le sous-sol, le garage, le cellier…

Il est possible d’installer une cave à vin dans une pièce secondaire, surtout si vous ne recevez qu’occasionnellement. Ces emplacements présentent de nombreux avantages. Ils sont spacieux, calmes, sombres, assez frais, à l’abri de la lumière du soleil et des vibrations. Parfaits pour les grandes caves à vin et pour les crus qu’on veut laisser vieillir tranquillement.

  • Mais attention à certains critères qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Le problème principal de ces pièces est la variation de température. Dans un lieu qui peut devenir très froid en hiver, optez pour une cave à vin disposant d’une fonction « hiver » (un système de réchauffement qui se déclenche quand la température extérieure descend trop bas). Mais si la pièce n’est pas bien isolée, qu’il y fait très chaud en été et froid en hiver, ce n’est pas l’emplacement idéal pour une cave à vin.
  • La pièce doit être correctement ventilée, pour éviter toute humidité et odeur de moisi. Vous savez à quel point les vins sont sensibles aux odeurs…
  • Si vous placez votre réserve de vins dans un garage ou un sous-sol, assurez-vous que la pièce soit bien sécurisée. Inutile d’attirer les cambrioleurs amateurs de bons vins !

Dans une pièce calme : la chambre

Dans un petit logement, il peut s’avérer compliqué de placer une cave à vin dans une micro-cuisine ou une mini-salle à manger. Et pourquoi ne pas l’installer dans une chambre ? C’est un espace calme, généralement assez sombre et frais en journée, parfait pour conserver du vin.

  • Mais attention au niveau sonore de l’appareil ! Si vous voulez préserver la qualité de votre sommeil, choisissez une petite cave totalement silencieuse.
  • Si vous êtes électro-sensible, évitez les modèles émettant des vibrations électromagnétiques.
  • Votre chambre est climatisée ? Très bien. Mais ne placez pas la cave à vin tout près d’un climatiseur ou d’un ventilateur, en raison des micro-vibrations qu’ils provoquent.

Dans un espace extérieur : le balcon

Si vous disposez d’un logement étroit mais d’un balcon assez spacieux, profitez-en pour y installer votre cave à vin. À condition toutefois que son exposition soit favorable. Un balcon fortement ensoleillé, ce n’est pas l’idéal ! Mais si le balcon est frais et ombragé, c’est parfait.

Pour profiter de votre cave à vin, pensez à l’organiser en fonction de son usage. Les vins peuvent être classés par couleur et par régions ou appellations. Conservez en bas de l’appareil les bouteilles devant vieillir encore, et en haut celles qui sont prêtes à la dégustation. Et n’oubliez pas de consommer avec modération !

contact@maxidebarras.com