Sommaire
Si vous avez besoin d’un nouvel espace de travail à la maison, l’aménagement du garage est une solution à envisager. Vous auriez un vrai bureau indépendant à domicile ! Avant de lancer les travaux, faites le point sur vos besoins et les aménagements à prévoir en fonction de l’état des lieux. Et pour que tout soit dans les règles, n’oubliez pas les démarches administratives préalables.
Pourquoi transformer votre garage en bureau ?
La nécessité de travailler à domicile, qu’on soit indépendant ou salarié en télétravail, impose l’utilisation d’un espace adapté. Pour bien bosser, de quoi avez-vous besoin ? Probablement un bureau calme, lumineux, confortable, fonctionnel et ergonomique. Un espace pensé pour se concentrer, s’informer, communiquer, concevoir, classer, organiser, accueillir, réfléchir, dialoguer…
- Travaillez-vous uniquement en solo ? Aurez-vous besoin d’accueillir des clients, de travailler ponctuellement avec des collaborateurs ?
- Quelle surface pour votre activité professionnelle ? Quelques mètres carrés suffisent pour installer un simple bureau. Pour disposer d’un espace d’accueil, il faudra prévoir un peu plus grand. Et peut-être cloisonner votre bureau en deux espaces distincts.
- Votre garage sera-t-il entièrement transformé en bureau ? Où souhaitez-vous conserver un espace utilitaire, par exemple pour ranger les vélos ? Dans ce cas, vous devrez couper le garage en deux et penser différemment l’accès et les installations.
- De quels équipements souhaitez-vous disposer ? Point d’eau, WC, prises électriques, chauffage, rangements, mobilier… Devez-vous prévoir une porte communiquant avec votre habitation ?
- Dans quel état est votre garage ? Les finitions sont à prévoir en fonction de l’usure du sol, l’aspect des murs, etc.
Prenez le temps de faire le point sur vos besoins pour mieux définir votre projet d’aménagement. Si l’aménagement d’un lieu déjà existant coûte moins cher que la création d’une nouvelle pièce, les travaux de transformation sont plus importants qu’on l’imagine parfois. Mais le résultat en vaut la peine. Au final, vous disposez – à deux pas de chez vous – d’un espace professionnel indépendant de votre lieu d’habitation.
Transformer un garage en bureau : que dit la loi ?
Les travaux de transformation d’un garage en pièce à vivre sont soumis à une réglementation précise. Sans oublier certaines conséquences fiscales.
Votre commune dispose d’un PLU ou d’un POS
Commencez par vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les modalités du Plan local d’urbanisme (le PLU) ou du POS (plan local d’occupation des sols). Certaines règles
s’appliquent.
- La surface de votre garage est inférieure à 40 m2 (au sol) : déposez une simple déclaration préalable de travaux.
- La surface de votre garage ne dépasse pas 40 m2, mais une fois aménagée, elle s’ajoutera à la surface habitable. Si après aménagement l’ensemble habitable fait plus de 150 m2, vous devez demander un permis de construire.
- Si la surface habitable reste inférieure à 150 m2 mais que vous prévoyez une modification de la façade (par exemple en supprimant la porte de garage ou en ajoutant une fenêtre), vous devez demander un permis de construire.
- Le PLU de votre commune impose une place de stationnement devant les habitations individuelles ? Si c’est le cas, prévoyez de construire un abri de voiture ou un carport pour respecter cette obligation une fois que le garage sera transformé.
- Votre habitation se trouve en secteur protégé : renseignez-vous sur les règles à respecter.
Votre commune n’est pas couverte par un PLU
- Votre garage a une surface au sol inférieure à 20 m2 : déposez une déclaration préalable de travaux.
- Sa surface au sol fait plus de 20 m2 : permis de construire obligatoire.
- Vous modifiez la façade : demandez un permis de construire.
- Si la surface au sol du garage fait moins de 5 m2, et si aucun changement n’est prévu sur la façade, vous n’avez aucune formalité à prévoir.
Acquittez-vous de la taxe d’aménagement
Dans les six mois suivant votre déclaration de travaux, attendez-vous à recevoir l’avis d’imposition de la taxe d’aménagement. Elle est calculée localement en fonction de la surface de construction, d’une valeur forfaitaire (fixée à 820 €/m2) et du taux communal et départemental. Multipliez ces trois points les uns par les autres et vous aurez une idée du montant à payer…
Fiscalement, votre surface habitable s’agrandit
Il faudra penser à informer les services fiscaux de l’agrandissement de la surface habitable. De même, prévenez votre assureur, afin qu’il puisse moduler votre contrat en tenant compte de vos aménagements.
Transformez votre garage en bureau : pensez à tout !
Comment transformer un garage, qui est une pièce sommairement aménagée, en bureau confortable et fonctionnel ? Plusieurs éléments sont essentiels : la luminosité, les équipements de confort, les rangements, l’isolation, les arrivées d’eau, l’électricité, etc.
Isolez et chauffez votre garage
Un garage n’est habituellement pas chauffé et assez peu isolé. Pour y travailler plusieurs heures par jour, vous avez besoin d’un espace confortable.
- La priorité est donc l’isolation thermique et phonique du local, du sol au plafond. Au sol, installez des plaques isolantes avant de carreler ou de poser le revêtement de votre choix. Pour les murs, un doublage en placoplâtre devrait suffire. Pour éviter de perdre un peu d’espace intérieur, vous pouvez aussi prévoir une isolation extérieure du garage, mais ce sera plus cher. Installez des portes et fenêtres isolantes.
- Prévoyez la ventilation de la pièce, ce qui évitera la condensation (et les moisissures).
- Pour bénéficier d’une température constante de 19 ou 20° C, vous aurez besoin d’un chauffage. Demandez à votre plombier-chauffagiste s’il est possible de raccorder cette nouvelle pièce au système central. Si ce n’est pas possible, il vous reste à prévoir un chauffage d’appoint électrique.
- Prévoyez une installation électrique adaptée aux nouveaux besoins (ordinateurs, chauffage, éclairage, télécommunication…).
Faites entrer la lumière
En général, les garages sont plutôt sombres, à peine éclairés par quelques hublots dans la porte et par un éclairage électrique basique. Votre bureau doit être suffisamment lumineux. Pour votre confort (et la santé de vos yeux), mieux vaut utiliser au maximum la lumière naturelle.
- La manière la plus simple de profiter d’une lumière naturelle abondante est de supprimer la porte du garage. Vous pouvez ensuite installer une grande baie vitrée à la place, ou une porte-fenêtre coulissante, avec volet roulant. Autre possibilité : vous montez un mur à la place de la porte de garage, en prévoyant une fenêtre classique (et éventuellement une porte).
- Si le lieu s’y prête, créez un puit de lumière sur le toit du garage.
- Des stores intérieurs, à rouleaux ou vénitiens, aideront à réguler la luminosité.
- S’il n’est pas possible d’ouvrir une fenêtre ou une baie, installez des éclairages électriques adaptés, si possible à effet lumière du jour.
Prévoyez les accès, équipements et finitions
- Si vous remplacez la porte du garage par une surface vitrée, prévoyez d’ouvrir une porte d’accès à votre bureau. Peut-être faudra-t-il créer une porte de communication avec votre domicile ? Dans ce cas, vérifiez l’emplacement des murs porteurs…
- L’ergonomie d’un bureau passe par ses rangements. Anticipez cet aspect dès la conception du projet. S’il faut installer un mur d’étagères par exemple, mieux vaut le prévoir en amont.
- Avez-vous besoin d’un point d’eau et de toilettes sur place ? Si oui, prévoyez les arrivées d’eau en conséquence, ainsi que l’espace clos nécessaire à leur installation.
- Personnalisez votre bureau. Habillez les murs de couleurs lumineuses, mais plutôt neutres et pas trop vives. Peignez le plafond en blanc. Décorez votre espace. Installez une plante verte. Le siège de bureau doit être choisi pour son ergonomie. L’objectif est de pouvoir y travailler plusieurs heures sans vous ruiner le dos. Meublez et décorez votre bureau à votre goût, mais en restant assez neutre si vous devez y accueillir vos clients.